Bonjour à vous très chers lecteurs !

Ce site vous présente ma passion pour le vélo au travers des comptes-rendus de cyclosportives ou de courses en circuits.
Après des mois d’hésitation : « un blog, c’est pour soigner son ego », « un blog c’est prétentieux », « un blog c’est.. », etc., je me suis décidé : l’information du typographe cycliste, c’est L’InfoTypoVelo que voilà !

Deux événements et une réflexion m’ont décidé à franchir le pas « du blog » : de nombreux de forumeurs d’un site de vélo animent la communauté au travers de blogs, c’est bien sympa ; des êtres qui me sont chers se trouvent à 6000 km, le site entretient les liens; enfin pourquoi garder pour soi ce que l’on sait, alors que, la société rétrécit, les frontières se ferment, les bonheurs sont plus rares.
J’apprends toujours un peu de l’autre, j’apprends toujours un peu aux autres. Même si ce n’est que du vélo… ce n’est pas seulement du vélo.

J’eus mes heures de gloire régionale dans les années 80. Je moulinais déjà mes données d'entraînement sur ordinateur (voir article du Parisien décembre 1984). J’avais de l’avance…Toutefois, mes passions pour l'informatique et la typographie, les épreuves et les bonheurs de la vie ont souvent perturbé ma petite carrière cycliste… mais je l’ai fait, n’est-ce pas l’essentiel?

Je suis de ces personnes nées après-guerre, qui ont eu la chance et la volonté de saisir les mutations technologiques à pleines brassées, d'oser la mobilité professionnelle, de placer les savoir et savoir-faire comme objectifs permanents de réalisation personnelle. Ainsi, ouvrier claviste-fondeur typographe en 1970 (j’aurai l’occasion de vous présenter ce métier rare aujourd’hui disparu), je suis en ces temps, gestionnaire d'un parc informatique gigantesque de 800 ordinateurs essentiellement tourné vers l'enseignement des Métiers du livre, du magazine et de la publicité, dit Flux numérique PDF.
Ce parcours professionnel original ressemble ainsi à une randonnée cycliste intense où j'ai rencontré toutes les difficultés et toutes les satisfactions.
Si la forme est bien plus difficile à conserver, les démarrages plus laborieux, la passion reste intacte, l’envie d’en « découdre sur l’instrument ou dans le boulot », est toujours présente.
La passion rend-elle réactionnaire ou est-ce la révolution permanente?
Pour en revenir au vélo, j’aime à rédiger des comptes-rendus de cyclosportives dans l’esprit des Pierre Chany, Abel Michéa qui m’ont émus, jeune, dans l’Équipe ou l’Huma.
Je ne me souviens jamais de tout, mais un peu de tout d’une course, j’ai dû mal à mémoriser la chronologie de l’épreuve… j’en use sans en abuser dans mes rédactions.
Sur ce site, d'autres sujets seront développés : l'informatique qui a transformé la typographie et l’imprimerie mondiale en une série de zéro et de un ; mais ne confondez pas l’Imprimerie et l’imprimante…

En cliquant par-ci par-là, vous découvrirez aussi quelques albums de photos légendées, réalisées par mes proches lors des cyclosportives auxquelles j’ai participé.
Les blogs de mes amis sont accessibles par ces mêmes « clics » et là, la variété des interlocuteurs vous séduira.
Je vous souhaite une excellente et studieuse consultation du site.
A bientôt et n’hésitez pas à laisser un message.

Ah, si certains d’entre vous pensent que je parle fort, c’est vrai, mais c’est parce que je suis sourd, métier de l’imprimerie oblige…


Cet article du Parisien de décembre 1984 relatait mes exploits, tout ça paraîtra dérisoire, aux yeux de certains…
Le 22 septembre aujourd’hui, je m’en fous. Ça c’est Georges Brassens, dit Jojo.

2 commentaires:

Élisa a dit…

Bonjour à toi cher chroniqueur ! Je suis tout ça de près, bienvenue sur blogspot. Vivement les histoires de typo ! Bisous !

Maison La Martiennerie a dit…

Voilà une bien belle introduction !
Des chroniques quotidiennes, du plaisir en mot, du plaisir en ligne (comme celle qu'on garde quand on est sur le vélo, comme celle qui sorte de la fondeuse, comme celle qu'on a envie de tracer...), du plaisir tout court !
Une chose est certaine, cette nouvelle aventure que tu commences, tu vas nous la sublimer, l'enrichir, nous la faire boire jusqu'à la lie et comme j'ai soif, ça tombe plutôt bien.